Quantcast
Channel: Le Blog Culturel » Histoire de l’art
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Sur le front de l’art

$
0
0

Alors que sort le film sur les Monuments men, retour sur le parcours d’une œuvre emblématique, qui devait figurer dans les collections du Führermuseum, l’incroyable projet de musée d’Hitler à Linz.
 
Il est un petit tableau au Louvre, duquel il faut se rapprocher pour en saisir les nuances, qui enclot dans les limites de son cadre tout un monde. Un savant pose sa main sur un globe céleste, tendu dans un mouvement oblique qui se prolonge dans l’éclairage de la pièce, replié dans son espace intime. L’œil ne peut s’échapper de ce huis clos et le spectateur, que l’artiste a volontairement mis à proximité de son œuvre en choisissant un format de petites dimensions, se trouve pris au filet de la lumière et de la pièce. Le mur du fond ne s’ouvre sur aucune échappée, le premier plan érige une barrière avec un amoncellement d’étoffes, et c’est au cœur de cet espace resserré que le spectateur est plongé, entrant en résonance avec la méditation du personnage.
 
Cette œuvre est l’Astronome de Vermeer, et avec la Dentelière, elle est le seul tableau que le Louvre possède de cet artiste de Delft, représentant du siècle d’or de la peinture hollandaise. Et pourtant, l’Astronome de Vermeer a une histoire étonnante et aurait pu être dérobé au regard des visiteurs du Louvre…
 
Entré dans la collection Rothschild fin 19e siècle, l’Astronome est spolié en 1940 par l’équipe d’intervention du gouverneur du Reich Rosenberg (ERR), avec les 5003 pièces qui composent la collection d’Edouard de Rothschild. Hitler, qui rêvait d’édifier un musée dans la ville de Linz, fait main basse sur l’Astronome. Et c’est le 3 février 1941 que le tableau part en train vers l’Allemagne dans une caisse frappée « H13 » (« H » comme Hitler, les caisses destinées à Göring étant frappée d’un « G »). L’œuvre disparaît.
 
Il faut attendre mai 1945 pour que les « Monuments men » – une unité spéciale créée par les Alliés pour récupérer les œuvres volées par les nazis – découvrent dans une mine de sel de la montagne Altaussee, près de Salzbourg en Autriche, un incroyable butin : l’Astronome, dans sa caisse d’emballage « H13 ». Restituée à son propriétaire, la peinture est cédée à l’Etat et entre au Louvre en 1983.
 
De cette époque trouble, l’Astronome porte encore à son revers une croix gammée marquée à l’encre noire, signe d’un temps où les nazis, Göring et Hitler en tête, pillaient et s’arrachaient le patrimoine culturel.
 
- Monuments men, film de George Clooney
- Rose Valland, Le Front de l’art
- L’Astronome de Vermeer, Louvre, département des peintures, peinture hollandaise
 
image : L’Astronome, Vermeer, 1668, 51×45 cm


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images